→ Le but de la ventilation est d'apporter un air hygiénique aux occupants tout en évacuant les polluants et les odeurs accumulés. La ventilation permet également d'évacuer l'humidité excédentaire produite et ainsi de préserver durablement le bâti. Enfin un bon dimensionnement du système de ventilation doit fournir aux appareils de combustion l'air nécessaire à leur fonctionnement pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. 

Améliorer la ventilation permet donc de diluer le radon et de diminuer la dépression du bâtiment. 

Une importance particulière doit être portée sur la conception et la mise en oeuvre du système de ventilation. Elles doivent à minima répondre à la réglementation en vigueur et ne doivent pas accentuer la dépression du bâtiment favorisant la pénétration du radon. 

S'il existe une ventilation mécanisée, il faut vérifier le bon équilibre entre les flux d'air entrant et les flux d'air sortant. 

  • Dans le cas d'une ventilation mécanique simple flux, où les débits d'air extrait sont supérieurs aux débits d'air entrant, et lorsque le bâtiment est peu perméable à l'air, un effet de pompage est accentué par la ventilation. Il faut alors vérifier que le nombre d'entrée d'air dans les pièces sèches (chambre, salon) est suffisant, leur dimensionnement (présence d'une mortaise correctement installée et dimensionnée) et leur bon entretien (proscrire leur obturation). Pour garantir une bonne circulation de l'air dans le bâtiment, l'air neuf doit entrer par les pièces sèches et ressortir par les pièces humides (cuisine, salle de bain, wc). Les portes intérieures doivent être détalonnées en seuil sur au moins 2 cm ou être munies d'une grille de transfert. L'ensemble du système de ventilation doit être entretenu; à savoir nettoyage au moins une fois par mois des bouches d'extraction et des entrées d'air, nettoyage au mois une fois par an des conduits et du bloc ventilateur.

  • Le système de ventilation mécanique en double flux est le système le plus adapté pour la dilution du radon. Il doit alors fonctionner à l'équilibre, c'est-à-dire que la quantité d'air est extraite est la même que celle qui est renouvelée. Ce système permet ainsi de ne pas mettre en dépression le bâtiment. Ce système permet également d'introduire un air neuf préchauffé et ainsi réaliser des économies d'énergie. Ce système doit être convenablement entretenu pour être efficace car son rendement est fortement dépendant de sa maintenance. Le sbouches d'extraction et d'insufflation doivent être régulièrement nettoyées (1 fois par mois) et les filtres du bloc moteurs doivent être nettoyés ou changés au moins 3 fois par an.

Connexion