1. Avant tout projet de rénovation énergétique de votre logement, pensez à planifier une mesure de radon. En effet si des travaux de remédiation sont nécessaires (concentrations supérieures à 300 Bq/m3), ils pourront être intégrés à votre projet de rénovation énergétique. Vous pourrez ainsi bénéficier d'éventuelles aides financières et cela ne représentera pas un surcoût important dans la majeure partie des cas.
entreprise

Pour plus d'information, vous pouvez contacter les conseillers des points rénovation info service et des espaces info énergie

2. Lors de la réalisation de travaux touchant l'interface sol / bâtiment, il est important de ne pas dégrader l'étanchéité de cette interface ce qui risquerait de créer des voies d'entrée du radon dans le bâtiment. 

  • Tous percements (passage de réseaux par exemple) ou défauts d'étanchéité de la dalle ou des murs (fissures par exemple) devront être systématiquement étanchéifiés par l'application de mastic, de mortier ciment...
  • Les ouvertures de contrôles des systèmes de plomberie ou des sanitaires devront être recouvertes de plaque en aluminium par exemple puis étanchéifiée par un joint étanche. Pensez à renouveler la pose du joint à chaque réouverture du regard de contrôle. 
  • Les portes d'accès au sous-sol ou la cave devront être étanchéifiées à l'aide d'un joint de compression périmétrique ou d'un seuil en butée avec joint de compression. 
  • Les prises d'air de la cheminée ou du poêle à bois dans le sous-sol devront être obturées et remplacées par une prise dédiée avec un raccordement à une prise d'air à l'extérieur du bâtiment. 
  • Les siphons devront être maintenus humides en permanence en versant un joint liquide à base d'huile ne bloquant pas le passage de l'eau. En cas d'inutilisation, ils devront être rebouchés avec un mortier-ciment. 

3. Lors de l'installation d'un système de ventilation ou en cas de travaux d'isolation de votre habitation, vous devez être vigilants aux point suivants pour maintenir un bon renouvellement de l'air intérieur et ne pas mettre en dépression le bâtiment. 

  • Dans un bâtiment, en l'absence de système de ventilation, le renouvellement de l'air est assuré par les défauts d'étanchéité à l'air de l'enveloppe de votre bâtiment et des menuiseries. En cas de changement de menuiserie et de travaux d'isolation thermique, le renouvellement de l'air sera réduit. Il est donc indispensable d'installer un système de ventilation efficace pour ne pas engendrer de problème sanitaire (radon ou autres polluants de l'air intérieur) et de désordres structurels du bâtiment. 

 

Maintenir un bon renouvellement de l’air intérieur et entretenir le système de ventilation permet de diminuer efficacement les taux de radon dans un bâtiment.

Renouveler correctement l’air de votre logement permet d’apporter un air neuf et hygiénique à ses occupants et d’évacuer les polluants de l’air intérieur dont le radon ainsi que l’humidité qui peut être source de moisissure et de désordre du bâti.

Dans un bâtiment, en l’absence d’installation d’un système de ventilation, le renouvellement de l’air est assuré par les défauts d’étanchéité à l’air de l’enveloppe de votre bâtiment et des menuiseries.

Lors de la mise en œuvre de travaux de rénovation, les travaux les plus couramment pratiqués sont le remplacement des fenêtres et l’isolation thermique.
Cependant, ces travaux colmatent les défauts d’étanchéité précités et réduisent ainsi le taux de renouvellement d’air induits par les fuites parasites du bâti. Sans la mise en place d’un système de ventilation efficace, des pathologies du bâtiment peuvent alors apparaître tels que l’apparition de moisissures ou la détérioration de la qualité de l’air intérieur due à un mauvais renouvellement de l’air.

La ventilation doit permettre d’assurer de manière permanente et continue un bon balayage de l’air dans l’ensemble des pièces de votre logement.
L’air neuf doit rentrer par les pièces de vie telles que les chambres et le salon, passer sous les portes intérieurs correctement détalonnées et doit pouvoir ressortir par les pièces humides telles que la cuisine, la salle de bain et les WC. 
La mise en œuvre d’un système de ventilation doit respecter un équilibre entre les flux d’air entrant et les flux d’air sortant ; la quantité d’air viciée extrait doit correspondre à la quantité d’air neuf entrant dans le logement.

  1. Éviter tout obturation des entrées d’air ou des bouches d’insufflation, pour ne pas déséquilibrer les flux d’air et mettre votre logement en dépression favorisant le pompage du radon dans votre habitation.
  2. Pour équilibrer les flux d’air, en fonction du nombre de pièce principale de votre logement, la sommes des débits d’air hygiéniques entrants devra correspondre à la somme des débits d’air à extraire dans les pièces humides (dispositions de l’arrêté du 24 mars 1982).
  3. En présence d’une VMC simple flux, il est important de bien dimensionner le débit d’air entrant par un nombre d’entrées d’air suffisant dans les pièces de vie, pour éviter de mettre d’avantage le bâtiment en dépression ce qui favorise la remontée du radon du sous-sol, où il s’accumule, vers les pièces de vie.
    Des entrées d’air peuvent être créées sur les ouvrants en prenant soin de réaliser de véritables mortaises rectangulaires aux dimensions des entrées d’air.
    Dans la mesure du possible, les entrées d’air de la pièce principale devront être disposée sur la fenêtre la plus éloignée de la porte d’entrée de la pièce, afin d’assurer un balayage de la pièce le plus efficace possible.
  4. Entretenir régulièrement les bouches d’extraction et/ou d’insufflation et/ou les entrées d’air et/ou les grilles de transfert d’air (au moins une fois par trimestre) pour éviter leur encrassement.
  5. Le bloc ventilateur et les conduits des systèmes de VMC simple flux doivent être nettoyés régulièrement ( au moins une fois par an).
  6. Le rejet de l’air vicié doit être en extérieur et non dans les combles par exemple et le plus éloigné possible des entrées d’air.
    Le rejet de l’air vicié se fait directement à l’extérieur et est situé au minimum à plus de 0,4m d’un ouvrant et à plus de 0,6m de l’entrée d’air du système de ventilation.
  7. Pour assurer un bon balayage de l’air d’un logement, l’entrée d’air ou la bouche d’insufflation et la bouche d’extraction doivent être les plus éloignées possibles.
  8. Les portes intérieurs de votre habitation devront être détalonnées en seuil sur au moins 2 cm pour celles qui communiquent avec la cuisine et sur au moins 1 cm pour celles qui ne communiquent pas avec la cuisine. Des grilles de transfert d’air en traversée de bas des portes intérieurs pourront également permettre la circulation de l’air à la place de leur détalonnage.
  9. Dans le cas d’une VMC double flux, les filtres en entrée d’air et dans les blocs moto-ventilateur doivent être nettoyé ou remplacé régulièrement.
  10. Dans le cas d’une VMC double-flux, vérifier le raccordement des conduits et l’étanchéité du réseau de ventilation, et comme dans le cas d’une VMC simple-flux, les conduits doivent pouvoir être nettoyés régulièrement.
  11. Une entrée d’air spécifique prenant de l’air neuf à l’extérieur du bâtiment doit être mise en place en cas d’installation d’un appareil à combustion pour éviter la mise en dépression du logement et pour éviter l’émission de monoxyde de carbone toxique par inhalation en cas d’insuffisance d’air comburant.

Connexion