Appel d’Ai-R en Franche-Comté

Bienvenue sur le site de la Démarche pluraliste Qualité de l'air — Radon en Franche-Comté

Nous passons jusqu’à 90% de notre temps dans des espaces clos et la qualité de l’air intérieur est reconnue comme un enjeu de santé publique par les Autorités sanitaires nationales et locales. Le radon, gaz radioactif d’origine naturelle, est une composante de la qualité de l’air intérieur et la Franche-Comté est concernée par ce risque. Dans ce contexte, plusieurs acteurs et experts régionaux, nationaux et internationaux ont souhaité s’associer pour initier une démarche pluraliste Qualité de l’air – Radon en Franche-Comté avec pour objectifs :

  • d’améliorer les connaissances régionales sur la qualité de l’air intérieur et le radon ;
  • de contribuer à l’information et à l’accompagnement des particuliers, des collectivités territoriales, des maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, etc. pour la prise en charge de la qualité de l’air intérieur et du radon ;
  • d’accompagner les initiatives locales.

Le 7 juillet à Dôle (Chalet du Mont Roland) dans le cadre d’un séminaire annuel co-organisé par la Région Bourgogne-Franche Comté et l’Ademe et destiné aux conseillers des Espaces Info-Energie (C-EIE), la Démarche Pluraliste a fait une présentation sur la gestion du risque radon dans l’habitat.

Cette présentation s’articulait en 3 temps. L’IRSN a présenté les généralités sur le radon et les spécificités régionales. Le CEREMA a détaillé les techniques employées pour améliorer la situation dans les bâtiments concernés par une contamination au radon. Enfin, ADERA 70 a exposé son retour d’expérience en tant que C-EIE dans l’action conduite dans le Pays des Vosges Saônoises. Les supports de présentation sont téléchargeables via l'espace privé.

Les participants (une trentaine de personnes) ont montré un vif intérêt pour le sujet et ont exprimé leur accord pour aller plus loin et servir de relais d’information auprès des particuliers qui les contactent au quotidien. Il a été acté lors de cette réunion qu’un groupe de travail se mettra en place dans le courant de l'automne 2016. Le point de départ des travaux de ce groupe est défini comme suit :

L’action en Pays des Vosges Saônoises a permis d’identifier les PRIS comme vecteur possible d’information et de sensibilisation des particuliers à la gestion du risque radon dans l’habitat privé. L’objectif est de fournir aux conseillers un document comportant les éléments de langage utiles pour établir le « dialogue-radon » ainsi que les informations de premier niveau pouvant les aider. De même, des sources documentaires, contacts régionaux et nationaux leurs seront fournis pour faire face aux cas les plus complexes.

Cette expérience permettra, à terme, de déployer sur le terrain au contact de la population des relais d’information pertinents et facilement identifiables.

Connexion